Test debit wifi

Une box internet est capable de partager une connexion wifi. Ceci dit, le débit dans chaque pièce peut différer pour diverses raisons. Il est possible de mentionner la présence d’interférences ou d’un mur en béton à proximité. Plusieurs techniques permettront de résoudre les soucis sur différentes technologies qui serviront pour se connecter à internet. Vous rencontrerez entre autres la fibre, adsl, wifi, 4G, 5G… Ces dispositifs procurent des vitesses aléatoires en fonction de nombreux critères. Il est possible de tester le débit de connexion grâce à notre speedtest en ligne ci dessous. Découvrez l’utilité d’exécuter le test wifi et les solutions pour améliorer la connexion internet.

Tester le débit de connexion wifi

 

Le test de débit de connexion wifi fait partie des prérequis avant de trouver les meilleures options afin d’améliorer la couverture. Il vise à déceler les causes probables du ralentissement du wifi. Le test de débit correspond à ce que l’on appelle le test de la bande passante. En fait, un FAI parle souvent d’une vitesse théorique. Exemple, 2 Mbit/s. Pourtant, il arrive que le propriétaire constate un débit inférieur à celle annoncée. Le test permet donc de vérifier la qualité de connexion que ce soit sur un ADLS ou encore la fibre optique. Pour ce faire, il suffit de lancer directement le test en composant les adresses URL sur votre appareil. À titre indicatif, une connexion est haut débit quand elle permet d’atteindre 30 Mbit/s.

Qu’est-ce que le débit download ?

La vitesse d’ouverture des pages chargées sur l’écran d’un navigateur dépend grandement du débit réel du box. Grâce à un test de débit download, vous pouvez déterminer avec précision si le débit était lent ou rapide. Autrement dit, il s’agit du délai nécessaire pour qu’une requête soit envoyée sur internet. Vous recevrez ensuite une réponse correspondant à votre demande. Il influence le transfert de données paquets vers votre ordinateur.

Qu’est-ce que le débit upload ?

Le débit upload correspond également à un temps d’attente. Il s’agit de la vitesse à laquelle les données de votre ordinateur parviendront jusqu’au destinataire ou internet. En pratique, la courbe intervient lorsque vous envoyez par exemple un email à une personne. Il est également sollicité lors de l’envoi de fichier sur les réseaux sociaux. À noter que le volume du fichier a aussi un impact dans la variabilité de la durée.

Qu’est-ce que le PING ?

Le ping est la durée de latence. Le ping est aussi appelé Packet internet Groper. En cliquant sur une adresse dans le moteur de recherche, vous attendez par exemple quelques secondes avant de voir les pages s’afficher en intégralité. Cela signifie que vous avez un wifi lent. Dans le cas où, elles s’ouvrent en millième de seconde, vous avez un wifi performant. Le critère impacte aussi la durée du téléchargement.

Comment améliorer le débit de connexion wifi ?

Plusieurs méthodes permettent de booster le wifi à la maison. Vous pouvez notamment modifier l’emplacement du box. Il doit être placé sur une position centrale. De ce fait, le rayon d’action sera partagé de manière équitable. Il est aussi envisageable de changer la fréquence du wifi ou son canal.

Après avoir essayé ces techniques, vous constatez toujours une mauvaise réception ? Il est donc temps d’investir sur des équipements spécifiques. Il existe la prise CPL wifi et le répéteur wifi. Ces deux outils sont destinés pour propager le signal wifi et ainsi améliorer la connexion. Le CPL wifi se compose de deux boitiers. Il y a un boitier relié à une prise électrique mâle. Il s’insère tout simplement dans une prise femelle accolée sur un mur. Les données paquets sont donc acheminées vers l’utilisateur localisé dans une pièce via le fil électrique. Avant de sortir de l’autre prise électrique, le signal sera converti. C’est là qu’intervient le boitier équipé de câble Ethernet. Ce dernier est installé dans la pièce dont vous aurez besoin d’internet. En analysant ces données, le CPL ne réclame donc pas l’usage du wifi. L’avantage d’une telle approche reste la stabilité de la connexion.

Le répéteur wifi est quant à lui intéressant pour répandre la même performance réseau que celui du box dans un rayon précis. Concrètement, il capte le signal provenant du modem. Il répète ensuite le signal similaire à plusieurs mètres. L’instrument est également branché sur une prise électrique. Il sera configuré de façon à se connecter au réseau wifi de l’habitation. L’objectif de la démarche est de synchroniser les deux appareils. Vous rencontrerez de nombreux modèles sur le marché. Vous verrez sur quelques dispositifs des indicateurs. Ainsi, les voyants lumineux perceptibles sur l’instrument changent selon l’emplacement.

Solutions Wifi
Logo