Amplificateur wifi

Vous avez des problèmes de réception wifi dans certaines pièces de la maison ? Un nouveau gadget nommé amplificateur wifi permet de pallier ce problème. Il a pour rôle d’augmenter la portée du signal wifi. L’amplificateur permet d’atteindre tous les recoins de la maison. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez découvrir les détails à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un amplificateur wifi ?

L’amplificateur wifi est un appareil spécialement conçu pour augmenter la puissance du signal de votre connexion wifi. Il permet d’augmenter la portée du signal wifi dans une grande zone de couverture. Ainsi, il est possible de se connecter à une certaine distance d’une propriété. Exemple, dans le jardin, au garage… La connexion est établie en utilisant un réseau sans fil. L’amplificateur de signal est utile pour les grandes entreprises et les particuliers. De plus, l’appareil permet d’améliorer le débit de connexion. Il est recommandé d’opter pour un amplificateur wifi pour diverses raisons. Il sert entre autres à capter un réseau wifi pour avoir un accès à internet. Il est également nécessaire quand le branchement du box est loin de vos appareils connectés. Le cas le plus fréquent est le manque de prises téléphoniques à la maison. Il est également recommandé dans le cas de perte régulière d’accès à internet. Par ailleurs, il permet de limiter le câblage informatique de vos bureaux ou de la maison.

Aucun produit trouvé.

Fonctionnement d’un amplificateur wifi

Le signal wifi est optimisé grâce à l’intervention simultanée de deux appareils : Le répéteur wifi et l’amplificateur wifi.

Le répéteur wifi reçoit et renvoie le signal. Concrètement, il permet de reproduire un réseau sans fil et d’apporter une meilleure couverture. Il est bon de savoir que l’efficacité des répéteurs wifi dépend du nombre d’appareils connectés. Dans le cas de famille nombreuse, il s’avère nécessaire d’investir dans plusieurs amplificateurs wifi. Un répéteur wifi permet également de relier un appareil aux réseaux sans fil grâce à un câble Ethernet.

Amplificateur wifi dans une maisonL’amplificateur amplifie le signal reçu. Il fonctionne grâce à trois connecteurs : Un connecteur d’alimentation et deux connecteurs d’antennes. Un amplificateur de signal grande portée est connecté à un routeur grâce au premier connecteur d’antenne. Par contre, le second connecteur d’antenne est connecté à une antenne externe. Ce dernier aura pour rôle d’amplifier le signal électronique du réseau sans fil qui provient du routeur. Ensuite, il transmet à l’antenne connectée les signaux. À noter qu’il existe deux types d’amplificateurs wifi. Les modèles sans fils et les modèles avec fils. Toutefois, leurs étapes d’installation sont différentes. Les amplificateurs équipés de fil sont généralement fastidieux et chronophages lors de l’installation.

L’amplificateur fonctionne de manière simple. Le box doit être branché à la prise téléphonique tandis que le répéteur est branché sur une prise électrique classique. Toutefois, l’appareil ne nécessite pas une prise de communication. Une fois le branchage effectué, le box diffusera un signal wifi dans les pièces de la maison. Le répéteur wifi branché récupèrera le signal wifi tout en augmentant la puissance de diffusion. L’utilisateur établit une connexion wifi en se connectant sur un point d’accès habituel.

Les critères de choix pour un amplificateur wifi

L’amplificateur de signal peut être choisi en fonction de 4 critères : les normes wifi, les fréquences, la fonction WPS et les options de branchement.

Les normes wifi doivent supporter au moins le wifi « ’n’’. Ces appareils disposent d’un débit de connexion supérieur à 450 Mbps. Cependant, il est plus judicieux de choisir les répéteurs récents d’appellation technique « ’ac »’ c’est-à-dire les modèles 802.11 ac. Ils fournissent dans la plupart des cas un débit de connexion de 1300 Mbps. Toutefois, les appareils connectés à votre box doivent être compatibles avec le répéteur. Exemple, tablette, téléphone, ordinateur portable… Les répéteurs de norme « ’n’’ sont compatibles avec les modèles de wifi antérieurs. Exemple, le « ’b »’ et le « ’g »’. Bien entendu, les répéteurs « ’ac »’ disposent d’une plus grande compatibilité. En effet, ils sont compatibles avec les normes wifi « ’b »’, « ’g »’ et « ’n’’. Le plus simple pour un utilisateur est de s’orienter vers un répéteur disposant de la dernière norme.

Les fréquences sont aussi un critère de choix. La connexion wifi utilise deux types de bande passante. Il peut s’agir d’une fréquence de 2, 4Ghz ou 5 Ghz. Certains répéteurs gèrent seulement les fréquences 2, 4 ghz, tandis que certains modèles peuvent gérer les deux bandes à la fois. Ce dernier peut gérer les deux fréquences à la fois. Par ailleurs, les modèles bibandes sont compatibles avec les normes wifi récentes « ’ac »’. Les appareils disposant d’une fréquence de 5 Ghz proposent un autre avantage. En effet, ils offrent un débit de connexion plus élevé. Toutefois, leurs portées restent faibles.

La fonction WPS permet une installation simple et rapide du répéteur. Au moment de choisir le gadget, il faudrait effectuer une vérification du bouton WPS. Bien entendu, l’utilisateur peut effectuer une installation manuelle. Quand même, la configuration du répéteur wifi risquera de prendre un certain temps. Par ailleurs, les modèles disponibles sur le marché manquent d’explications. Où les explications sont rédigées en Anglais. Il est également conseillé de choisir les modèles disposant d’une fonction d’aide au positionnement. La fonctionnalité permettra de capter des signaux optimaux.

Les options de branchements disponibles jouent également un rôle important lors du choix d’un appareil pour améliorer le signal wifi. Il doit disposer d’un ou deux ports Ethernet. Ils ont pour rôle de brancher divers appareils. Exemple, un ordinateur, imprimante ou un réseau sans fil. Certains modèles disponibles sur le marché disposent d’une fonction point d’accès. Ce dernier pourra substituer un point d’accès habituel au box. Vous pourriez ainsi utiliser la fonction au cas où le box manque de puissance. Cette solution permet également de substituer le wifi bi-bande en norme « ’ac »’.

Quelle est la portée d’un amplificateur wifi ?

Généralement, la portée d’une connexion wifi a une limite de 15 mètres. L’amplificateur de signal propose de doubler ou tripler la distance de portée. Ainsi, il est possible d’établir une connexion à 30 ou 45 mètres. Néanmoins, plusieurs obstacles peuvent obstruer le signal. Exemple, un mur en béton, les étages… Afin de pallier cette éventualité, il est conseillé de choisir des appareils fonctionnant au moins 6 à 8 dbi. Ces fréquences peuvent étendre la portée du signal. La portée du signal de l’amplificateur dépend aussi de son rayonnement. En principe, plus le rayon émis est important, moins la connexion wifi est complexe. Plusieurs modèles proposent un rayonnement omnidirectionnel. Ce dernier est une solution adaptée pour les grandes familles éparpillées dans plusieurs pièces de la maison. Un rayonnement vertical de 90 ° ou horizontal à 80 ° est suffisant pour une seule pièce. À noter qu’il existe des modèles qui peuvent amplifier le wifi longue portée. En effet, les modèles sont équipés d’antenne externe. Ils permettent de couvrir une zone d’environ 930 mètres carrés. Les amplificateurs longs portés sont destinés pour augmenter la portée du signal wifi.

Comment installer un amplificateur wifi ?

L’amplificateur doit être installé à égale distance entre votre box et vos équipements dépourvus de réseau. Exemple, vous pourriez installer l’appareil un peu éloigné de l’ordinateur de bureau. Le plus important est d’installer l’appareil en hauteur. Dans le cas contraire, le signal ne sera pas détectable. Vous devriez comprendre que l’appareil dépend des barres de signal visible sur un box. Pour information, il ne faut pas installer l’appareil trop près du box. Certes, le signal est bon, mais la portée sera amoindrie. Les routeurs compatibles WPS sont faciles à installer. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS du routeur wifi pour démarrer l’installation. Il est aussi nécessaire d’appuyer sur le bouton WPS de l’appareil pour configurer vos réseaux sans fil. Ainsi, les deux appareils peuvent être configurés ensemble. L’utilisateur peut aussi acheter un routeur non compatible WPS. Dans ce cas précis, il est nécessaire d’effectuer la configuration en ligne. La méthode la plus simple est l’utilisation d’une application mobile. Pour améliorer le débit de connexion, le box peut être placé dans un endroit ouvert. Le box doit aussi être placé dans une pièce centrale de la maison. Un box placé de manière verticale proposera une meilleure propagation des signaux. L’installation de l’amplificateur nécessite de suivre étape par étape le mode d’emploi inscrit sur la boite. Elle prend généralement 5 à 10 minutes.

Les meilleurs amplificateurs wifi

Aucun produit trouvé.

Aucun produit trouvé.

Aucun produit trouvé.

Aucun produit trouvé.

Aucun produit trouvé.

Solutions Wifi
Logo