Carte Wifi

Suivez notre guide pratique pour choisir et équiper votre PC portable ou PC fixe d’une carte wifi. En plus de savoir comment l’utiliser, vous trouverez notre guide d’achat pour trouver la meilleure carte wifi au meilleur prix.

La carte wifi

La nature de la carte

La carte wifi est un composant informatique, au même titre qu’une carte mère ou une carte graphique. Elle compte parmi les différents types de carte réseau. La carte wifi donne la possibilité de rejoindre un réseau wifi. Le réseau wifi désigne un système de communication sans fil qui recourt à des ondes radio. En intérieur, la portée d’un émetteur wifi avoisine une dizaine de mètres en moyenne, cela étant des modèles performants augmentent cette portée à environ 50 mètres, et même le double en théorie pour les appareils les plus récents. Si beaucoup smartphones et tablettes ordinateurs sortis dans le commerce ces dernières années disposent d’une fonctionnalité wifi, un certain nombre d’ordinateurs de bureau ne sont pas équipés d’une carte réseau wifi intégrée. Ces appareils doivent nécessairement être dotés d’une carte wifi ou d’un boîtier CPL pour se connecter à internet tout en s’affranchissant de câbles RJ45.

Une autre carte réseau

Attention, il convient de distinguer la carte wifi de la carte ethernet, un autre type de carte réseau qui se trouve sur tous les ordinateurs complets vendus dans le commerce, sur laquelle on peut connecter les fameux câbles RJ45 en provenance de la box internet.

Quand utiliser une carte wifi ?

Cette carte réseau sans-fil est indiquée dans des circonstances diverses et variées, sans-doute même celles que vous ne soupçonnez même pas.

D’une part, ce composant s’avère utile lorsqu’il n’est pas techniquement possible d’utiliser un câble réseau pour se relier à sa box. D’autre part, il s’agit de la solution ultime quand on ne souhaite pas recourir au réseau ethernet.

Cela concerne tout d’abord les foyers dont tous les ports réseaux sont déjà sollicités. Il s’agit ensuite des utilisateurs qui ne désirent pas tirer des câbles sur plusieurs dizaines de mètres au sein de leur habitation. Ce sont encore les possesseurs d’ordinateurs portables relativement anciens dépourvus de wifi et qui aimeraient avoir un accès à internet.

Vous avez déjà tenté de tirer parti des boîtiers CPL et n’avez pas réussi à garantir une connexion wifi sur tous vos appareils ? Vous avez tout intérêt à doter votre PC fixe ou votre ordinateur portable d’une carte réseau wifi.

Son fonctionnement

La carte wifi a pour fonction de préparer, de transmettre et de contrôler les données sur le réseau.

L’ordinateur et la carte doivent communiquer pour faire transiter les données. La carte wifi se charge de les traduire en code numérique, plus précisément en octet, afin que l’unité centrale soit en mesure de les interpréter correctement.

Les normes wifi

Les normes inhérentes au wifi sont reconnaissables par leurs identifiants 802.1, suivi d’une lettre pour signifier la génération utilisée. Le premier wifi qui garantissait théoriquement un débit max de 54 Mbit/s fut le 802.11a, à la fin des années 90. Dix-neuf ans plus tard, de nombreux utilisateurs ont profité de la norme WiFi 802.11n dont les débits théoriques considérablement supérieurs (jusqu’à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz) furent concomittant à l’arrivée de la fibre optique.

L’une des normes les plus répandues demeure le WiFi 802.11ac, elle prend en charge le MIMO, elle a la faculté de multiplier le nombre des ondes radio sollicitées pour véhiculer une information, de manière à reconstituer le signal entier à l’arrivée, qu’importe la distance et les obstacles entre le routeur et le terminal récepteur.

Les antennes de la carte wifi

L’antenne wifi constitue un dispositif de captage, il a pour fonction de maximiser la réception et la diffusion du signal.

Les spécialistes s’accordent à dire qu’une carte wifi à 2 antennes semble être le minimum pour profiter d’une connexion internet relativement stable et par conséquent satisfaisante, quelles que soient vos activités en ligne. Ceci étant dit, les modèles équipés de 3 antennes peuvent encore davantage répondre à vos attentes si vous convoitez une connexion de très bonne facture.

Comment trancher ?

Nous préconisons la carte wifi à 2 antennes aux personnes qui n’ont pas d’exigences très élevées comme à celles qui résident dans un foyer de taille modeste. Celle-ci demeure bien plus économique à l’achat. À l’inverse, celles qui vivent dans une habitation assez vaste, dont l’ordinateur est très éloigné de la box internet, ont intérêt à se tourner vers un modèle à 3 antennes. De même, la carte wifi à 3 antennes est fortement conseillée dans les bâtiments aux murs très épais.

Quelle différence entre une carte wifi PCI et PC-Card ?

Ces deux cartes réseaux sans fil wifi vous permettent d’accéder à un réseau wifi dans de bonnes conditions. Mais qu’est-ce qui les distingue ? La carte pci express convient aux ordinateurs fixes, constitués d’une unité centrale, tandis que la carte wifi pc-card est destinée aux pc portables.

Quelle carte wifi idéale pour le gaming ?

Ma carte réseau n’est-elle pas à l’origine d’une mauvaise connexion sans fil ? Cette question taraude sans doute certains d’entre vous, en particulier si vous ne disposez pas d’un modèle récent.

Pour être clair, on ne va pas vous dévoiler la meilleure carte wifi pour les jeux vidéos, cependant nous pouvons vous aiguiller vers quelques références fiables. Nous songeons par exemple à l’Asus PCE-AC55BT – Carte PCI-E Wifi AC1200, offrant un wifi AC double bande ainsi qu’une fonctionnalité bluetooth 4.0. Il y a également la TP-Link Archer T4E qui garantit un débit de 1200 Mbps et peut ainsi contenter les gamers qui profitent de la fibre optique.

Installer une carte wifi

Rassurez-vous, l’installation d’une carte wifi est à la portée de tous…ou presque ! Bien entendu, vous devez vérifier en amont qu’il existe bien un emplacement destiné à accueillir ce composant avant d’en faire l’acquisition.

Notez les branchements des différents câbles situés à l’arrière de votre unité centrale (UC) et débranchez-les précautionneusement. Le plus souvent, l’emplacement est situé dans la partie inférieure de l’UC. Otez l’emballage métallique qui est censé le recouvrir et retirez l’antenne de la carte wifi. Assurez-vous d’annihiler l’électricité statique en touchant la partie non peite du couvercle de l’ordinateur. Insérez la carte réseau fermement, verrouillez-là et repositionnez l’antenne. Après avoir remis tous les câbles, vous allez pouvoir vous connecter en wifi depuis divers appareils, sans recourir à un câble ethernet.

Les autres composants et périphériques

La carte réseau externe, un adaptateur usb wifi

Il existe une alternative à la carte réseau interne, on fait en l’occurrence allusion au dongle wifi, également appelé la clé usb wifi et l’adaptateur wifi. Concrètement, il s’agit d’une carte réseau de taille miniature, qui se présente sous la forme d’une clé usb. Un périphérique de cette nature offre les mêmes fonctionnalités qu’une carte wifi conventionnelle. Il donne accès à un réseau wifi, simplement en le reliant à un pc de bureau ou un pc portable, à l’image de n’importe quelle clé ou adaptateur usb.

Toutefois, cette solution ne garantit généralement pas une connexion aussi performante que son homologue destiné à être branché sur le port d’une carte mère. Ainsi, le dongle wifi et la clé wifi ne sont pas recommandés en priorité aux passionnés de gaming, ces derniers ayant surtout besoin d’une connexion caractérisée par sa stabilité.

Le routeur

Le routeur wifi désigne un autre appareil équipement informatique, il a pour mission de distribuer la connexion à différents apparareils, une fois branché au modem ethernet. Est-il indispensable si vous disposez une box conventionnelle ? Généralement non, dans la mesure où les box remplissent cette fonctionnalité de routage. Par ailleurs, le routeur peut être mobilisé sans modem pour créer un réseau privé par exemple. L’usage de cet équipement et d’un amplificateur est indiqué pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture suffisante dans leur habitation ou leurs locaux d’entreprise.

L’alternative du CPL

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) correspond quant à lui à un système qui sollicite le réseau électrique pour véhiculer des données informatiques. Il offre un moyen de diffuser internet dans différentes pièces, sans la nécessité d’installer de nouveaux câbles.

Toutefois, sachez que le wifi s’avère bien plus performant, les boîtiers CPL ne doivent ainsi être envisagés que si vous vous heurtez à des contraintes techniques, autrement dit si les ondes wifi sont bloquées dans votre logement. Le CPL reste aussi un choix plus intéressant pour ceux qui souhaitent maximiser la sécurité de leur réseau.