WiFi HaLow : Le technologie qui assure une portée Wifi de 3 km

Le 7 février 2024, une nouvelle technologie WiFi appelée HaLow pourrait révolutionner nos connexions internet grâce à sa portée exceptionnelle. Développée par Morse Micro, cette technologie a permis d’effectuer un appel vidéo à plus de 3 kilomètres de la connexion lors d’un test en conditions réelles.

HaLow, une technologie WiFi conçue pour l’Internet des objets

Depuis 2016, Morse Micro travaille sur HaLow, une technologie WiFi révolutionnaire destinée à l’Internet des Objets (IoT). Pour ce faire, l’entreprise a effectué un appel vidéo depuis cette connexion à longue distance. Elle fonctionne à basse fréquence, ce qui lui permet de pénétrer plus facilement les obstacles pour connecter un grand nombre d’appareils.

  • Portée impressionnante de 3 km
  • Vitesse de 17 Mbps à 250 m et 1 Mbps à 3 km
  • Idéal pour les applications industrielles et agricoles

Lors du test, elle a atteint des vitesses de 17 Mbps à 250 m et est tombée à 1 Mbps à 3 kilomètres. Des vitesses respectables pour lire un article sur Tom’s Guide mais insuffisantes pour du streaming en 4K. La faible consommation de données mais nécessitant la plus grande superficie possible de couverture font de l’Internet des objets la raison d’être de cette technologie.

Économies d’énergie et durée de vie des batteries

L’attrait de HaLow réside également dans son potentiel d’économie d’énergie, permettant aux batteries de durer considérablement plus longtemps. Ce nouveau type de WiFi pourrait changer la donne pour les appareils fonctionnant sur de petites batteries en leur permettant de fonctionner pendant plusieurs mois sans les changer.

La portée étendue du WiFi HaLow et sa faible consommation d’énergie sont particulièrement utiles pour les applications IoT, où une connectivité à longue distance est essentielle. En outre, sa bande de fréquence inférieure lui confère une capacité accrue de pénétration à travers les objets solides, ce qui est idéal pour les environnements industriels et agricoles.

Un essai réussi à San Francisco

Lors de l’essai mené à Ocean Beach près du parc Golden Gate de San Francisco, deux tablettes ont pu communiquer sur un réseau HaLow à une distance de 3 kilomètres à des vitesses suffisantes pour des appels vidéo. La faible consommation d’énergie de HaLow le distingue du WiFi traditionnel en permettant aux appareils de rester en mode veille pendant de longues périodes.

Perspectives d’avenir pour la technologie HaLow

Morse Micro collabore avec divers partenaires pour créer des dispositifs IoT alimentés par batterie et promet une autonomie prolongée sans épuiser rapidement les sources d’énergie. Cependant, malgré les avantages significatifs en termes de portée par rapport aux alternatives IoT spécifiques comme le Bluetooth et le protocole ZigBee, l’adoption limitée du WiFi HaLow soulève des préoccupations quant à la durabilité et l’interopérabilité de cette technologie si elle est limitée à un seul fournisseur.

Malgré ces doutes, Morse Micro vante une solution tout-en-un qui pourrait même attirer l’intérêt de la Wi-Fi Alliance, qui a lancé un programme de certification pour cette norme. Les applications potentielles pour cette nouvelle technologie WiFi HaLow ne sont donc limitées que par l’imagination des développeurs et les besoins croissants pour des solutions de communication à longue distance et faible consommation d’énergie dans le monde connecté d’aujourd’hui.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Solutions Wifi
Logo