Mini routeur Wifi : les critères pour le choisir
Internet est devenu une part si importante de notre quotidien qu’il est maintenant difficile de s’en passer, même pour une semaine. Le meilleur moyen pour avoir de la connexion à tout moment en camping ou durant des vacances, c’est d’utiliser un mini routeur. Les mini routeurs sont en tout point similaires aux routeurs classiques sauf qu’ils sont plus compact et peuvent être transportés n’importe où. Pour pouvoir profiter d’une bonne connexion où que vous alliez et en faire profiter les copains et la famille, il faut bien évidemment bien le choisir.
Qu’est-ce qu’un routeur wifi mini ?
Les routeurs sont des appareils qui servent à transformer un signal perçu par un modem en Wi-Fi. Le routeur est en fait le lien entre un réseau domestique et Internet. Ce réseau domestique peut être représenté par différents appareils, comme des ordinateurs et des smartphones qui utilisent le réseau Internet issu d’un même modem.
Le routeur a aussi pour but de faire le lien entre les demandes faites à partir d’un de ces appareils (c’est-à-dire recherche sur un moteur de recherche ou bien une tentative de connexion) et Internet. Comme ce sont eux qui contrôlent le réseau domestique, les routeurs ont aussi la possibilité de le protéger d’éventuelles attaques informatiques.
Les mini routeurs, quant à eux, sont des versions portables des routeurs classiques. On les utilise le plus souvent pour partager une connexion durant un voyage ou pour partager des photos ou fichiers avec ses amis. Ces appareils ont aussi l’avantage d’élargir la connexion à partir d’un point d’accès sans fil sans frais supplémentaires.
Comment choisir son mini routeur WiFi ?
Ce n’est pas parce qu’un mini routeur est relégué à une utilisation ponctuelle qu’il faut le choisir n’importe comment. Pour choisir un bon mini routeur, il faut d’abord voir s’il est verrouillé ou pas. S’il est verrouillé, cela veut tout simplement dire qu’il ne peut être utilisé qu’avec un seul fournisseur Internet. Il est donc recommandé d’en choisir un qui peut être utilisé avec n’importe quel fournisseur, soit un routeur déverrouillé. La deuxième chose très importante qu’il faut prendre en considération pour le choix de son routeur, c’est bien évidemment le nombre d’appareils qui peuvent être pris en charge par celui-ci.
Si vous avez l’intention de partir en voyage avec plusieurs personnes, il serait préférable de prendre un mini routeur avec une vitesse de 300 Mb/seconde, voire 1 Gb par seconde avec une fréquence de 5GHz minimum.
Pour finir, afin de pouvoir transporter votre mini routeur partout sans aucun problème, il faut que celui-ci soit petit, alimenté avec une batterie et surtout, compact. S’il répond à la norme WPA2, c’est encore mieux.
Les meilleurs mini routeurs
Les voyageurs qui ne peuvent pas se passer d’une connexion Internet vont être ravis vu qu’il existe de très bons mini routeurs WiFi à emporter dans son sac.
Voici un aperçu des meilleurs modèles qu’on peut trouver :
- TP-Link Nano Routeur Wifi Tl-WR802N est un modèle sans fil avec un débit de 300 Mbps : parfait pour le stream ou encore, les jeux vidéo. Ce mini routeur est compact et peut être alimenté grâce à un adaptateur secteur externe ou grâce à une connexion USB sur ordinateur. En cas de problème, on peut contacter le service client de la marque qui est joignable directement par téléphone ;
- GL.iNet GL-MT300N-V2 Mini Travel Router est un mini routeur compatible avec près de 30 fournisseurs différents de services VPN, ainsi qu’un client OpenVPN préinstallé. Il est livré avec un câble USB en plus d’un manuel d’utilisation. Une autre caractéristique de ce mini routeur, c’est qu’il possède une RAM de 128 Mo, ainsi que deux ports Ethernet ;
- GL.iNet GL-AR750 routeur AC bi-Bande de voyage peut prendre en charge jusqu’à 20 fournisseurs Internet différents. Il est possible de programmer ce modèle très facilement et il utilise Linux comme système d’exploitation. En ce qui concerne le stockage et l’extensibilité, ce mini routeur a jusqu’à 128 Go compatible avec microSD, ainsi que 128 Mo de RAM et 16 Mo de mémoire flash. Ce mini routeur de voyage ne néglige pas l’essentiel, à savoir la sécurité du réseau et c’est pour cette raison que ce routeur est compatible avec plusieurs services VPN.