Comment améliorer le débit de connexion wifi ?

Le débit de connexion wifi dépend de l’emplacement du box dans l’habitat. Il arrive donc qu’une pièce du logement ne parvienne pas à capter correctement les signaux. Cela a tendance à rendre la vitesse du wifi lent. Dans certains cas, les déconnexions intempestives peuvent causer de l’inconfort pour les utilisateurs. Ils peuvent constater entre autres une coupure en visionnant des vidéos. Ces désagréments sont loin d’être une fatalité. Il existe des techniques pour améliorer sa connexion wifi. Découvrez les solutions dans l’article.

Tester son débit internet wifi

Avant d’essayer de booster sa connexion, il est recommandé d’évaluer le débit internet wifi. Pour ce faire, vous pouvez aller directement sur le site fast.com. Le test commence automatiquement sans que vous ayez à faire une manipulation manuelle. Une fois terminé, il suffit de cliquer sur « ’voir plus d’infos »’. Vous verrez alors les informations concernant la latence. Elle est définie en tant que le délai de transmission des données paquets de l’émetteur vers les récepteurs. Généralement, elle est en millisecondes sauf si vous étiez en présence d’un wifi lent. Dans ce cas-ci, vous attendrez quelques secondes avant de voir l’intégralité de la page sur l’écran. À l’inverse, ces mêmes éléments apparaîtront rapidement sous un délai de latence proche de 0.

Vous trouverez aussi les renseignements afférents au débit ascendant ou envoi. Il correspond à la vitesse dont votre ordinateur mettra afin d’uploader les données vers internet. La valeur indiquée est par exemple nécessaire lorsque vous envoyez des photos à des amis ou lors des discussions via webcam. Quand, les chiffres affichés sont au plus bas, vous avez une mauvaise connexion. Pour information, le débit montant s’exprime en Mbit/s ou Gbit/s comme sur les fibres dédiées.

D’autres options sont visibles sur le site tel que la localisation des serveurs. Vous pouvez d’autant opérer quelques réglages en appuyant sur « ’paramètres »’. Vous êtes en mesure d’y modifier la durée du test et les connexions parallèles.

Le test a donc pour finalité de vérifier le débit réel de votre connexion internet. Il sert aussi pour comparer le débit de connexion dans chaque pièce de la maison ou à l’extérieur. À partir de ces informations, vous pourriez trouver la meilleure alternative pour résoudre le problème de connexion wifi à la maison.

Comment améliorer sa connexion wifi ?

Plusieurs solutions sont disponibles pour booster sa connexion. Certaines sont plus faciles à réaliser tandis que d’autres réclament des procédures complexes. Voici les techniques que vous pourriez utiliser afin d’avoir une meilleure connexion :

Bien placer la box internet dans la maison

Le problème de connexion wifi peut être en rapport avec l’emplacement du box internet. Elle est parfois installée dans des mauvais endroits. Il est possible par exemple de retrouver l’accessoire à l’intérieur d’un meuble. Il est également déconseillé de mettre l’appareil sur le coin d’un mur. À la base, il devra occuper une position centrale. Vous devez savoir que le box est assimilé au centre d’un cercle. Son rayon correspond ainsi à la portée. À titre indicatif, le rayonnement en 360 ° couvre 20 à 50 mètres à l’intérieur.

La portée est maximale dès lors qu’il n’y a aucune obstruction entre le box et l’appareil connecté. Parmi les éléments perturbateurs, il faut mentionner les murs en béton ou les grands aquariums. Les interférences portent également des préjudices dans la qualité de connexion. Il est donc conseillé d’éloigner le box des objets métalliques pour avoir une meilleure connexion. Les résidents peuvent aussi employer des micro-ondes ou les téléphones sans-fil. Pourtant, ces dernières fonctionnent avec des fréquences similaires à votre wifi. Pour booster le signal wifi, Il sera idéalement placé en hauteur.

Remplacer votre box internet pour une version plus récent

Le problème de connexion wifi peut d’autant être en rapport avec la performance du box. Les pièces dans les box récents sont par exemple capables de capter des signaux faibles provenant des antennes. Il est donc conseillé de mettre à jour régulièrement l’équipement à votre disposition ainsi que les programmes afin de rester dans les normes. Il y par exemple la norme Wi-Fi ac, ou Wi-Fi 5. Ces deux technologies sont apparues en 2013. Pour ce faire, il faut remplacer l’ancien avec du neuf. Sachez également que l’âge pourrait dégrader les facultés de votre box. Les connexions peuvent alors se perdre durant l’utilisation.

La performance n’est pas le seul objectif du remplacement. En effet, la technologie évolue et les FAI cherchent sans cesse à proposer de nouvelles offres pour attirer les consommateurs. En principe, ils combinent les vitesses avec des tarifications attractives. En optant pour les accessoires derniers cris, vous êtes donc sûr de booster le wifi. Généralement, le résultat attendu est une nette amélioration du débit. En pratique, si vous utilisez par exemple l’ADSL, vous avez un débit théorique descendant de 20 Mbit/s. Avec un 4 G fixe, vous atteignez les 30 Mbit/s. Même si vous éprouvez des difficultés à saisir les signaux, vous pourriez aisément disposer d’une connexion wifi à haut débit.

Les procédures pour un remplacement sont différentes en fonction de vos besoins. Si vous voulez changer de FAI, il est utile de résilier le contrat existant surtout si vous avez sélectionné une formule avec engagement. Quand tout est en ordre, vous ramènerez le matériel auprès des fournisseurs. Vous souscrivez ensuite pour une offre chez un autre fournisseur.

Avant de signer un abonnement, il est judicieux de demander à l’entreprise le nombre d’utilisateurs qui pourront se connecter sur le box. Parfois, ils sont fixés à moins de dix appareils. En plus, il se peut la bande passante soit divisée entre les objets connectés. La connexion devient donc lente. Au cas où vous ne souhaitiez pas changer d’opérateur, il suffit de changer la box avec un autre afin de booster le wifi.

Plusieurs éléments constituent des critères de choix. D’abord, il devra être dual-band. Elle fonctionnera alors sous une fréquence de 2,4 Ghz et 5 Ghz. Vous serez alors en mesure d’améliorer le wifi. Ensuite, l’équipement devra être compatible avec les dernières normes. Exemple, le wifi 6. Les bandes passantes sont donc distribuées de manière équitable. Il attribue aussi automatiquement les meilleurs canaux à chacun des appareils mobiles qui y seront connectés. Vous gèrerez pareillement les connexions simultanées. Au final, vous allez pouvoir booster le wifi à l’intérieur de votre habitat par rapport l’état actuel.

Modifier la fréquence et le canal du signal wifi

D’autres alternatives existent pour booster son wifi. La modification de la fréquence est une option envisageable surtout si vous avez un box dual band. En fait, la fréquence 2,4 Ghz est loin d’être compétitive. Il est confronté à plusieurs problématiques comme les perturbations engendrées par des appareils usant des mêmes fréquences. Par contre, ces problèmes sont moins perceptibles sur les bandes 5 Ghz. Elles procurent d’autant un débit plus élevé pour l’usager.

Par défaut, les box anciens émettent simultanément sur les deux bandes. Ainsi, les appareils mobiles à domicile se connecteront sur les deux réseaux de façon automatique. Certains pourront alors être exposés à des dérangements. Dans les nouveaux prototypes, la meilleure bande est attribuée en priorité. C’est ce que l’on appelle le band steering. Pour y parvenir, la fréquence 5 Ghz est octroyée pour les appareils désignés.

Si votre box n’était pas doté de l’option band steering, il est toujours possible de créer deux réseaux distincts en allant sur des adresses IP spécifiques des FAI. Voici les adresses qui peuvent vous servir pour cette opération :

  • Orange ou Sosh : http://livebox/ ou 192.168.1.1
  • Free : mafreebox.freebox.fr
  • SFR/RED : 192.168.1.1 (ADSL/fibre) ou 192.168.0.1 (câble)
  • Bouygues Telecom : https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254

Une fois connecté à l’adresse de votre FAI, vous accéderez à une interface de gestion. Vous pourriez alors apporter des modifications sur le canal wifi. L’objectif est d’éviter un chevauchement entre votre bande est celle du voisin. Si tel est le cas, le débit sera scindé entre chaque utilisateur.

La bande 2,4 Ghz permet de préférer parmi différents canaux. Cependant, le 1, le 6 en enfin le 11 propose un débit optimal. L’un de ses numéros est cédé par défaut sur le box. Vous pouvez contrôler à tout moment le nombre d’utilisateurs sur le même réseau. Quand la bande est surpeuplée, vous changerez autant de fois que nécessaire. Le but est de trouver un réseau moins encombré. Pour opérer les vérifications, vous scannerez seulement dans les outils de gestion des FAI. Vous pouvez aussi vous fier à des logiciels tels que wifi Analyser. Il faut savoir que les autres numéros rendent le wifi lent. Ils sont donc déconseillés.

Pour la bande 5 Ghz, les plus fréquentés sont les numéros 36 jusqu’à 48. Vous accomplissez les mêmes techniques mentionnées plus haut. À noter qu’il existe des canaux supérieurs à 48. Ils sont uniquement accessibles après avoir activé les canaux DFS. Cette option est encore perceptible dans la page de gestion du box. Au-delà de 52, les canaux varient de façon autonome. En effet, vous serez sur les ondes des radars météo. Ceci dit, il s’agit d’une méthode pour booster son wifi surtout lorsque vous dépasser le chiffre 100. Généralement, vous pourriez optimiser la couverture.

Gérer les équipements connectés au réseau wifi

L’usager peut apparier plusieurs équipements sur le hotspot. Il est possible d’alléguer la smart tv, les ordinateurs ou d’autres objets connectés. En partageant la même fréquence, il arrive que le débit sur d’autres machines devienne faible. En fait, les appareils peuvent exécuter des programmes de mise à jour à votre insu. De ce fait, ils utilisent une partie de la bande passante. Cela provoque comme effet de réduire la vitesse de connexion de certains de vos équipements surtout ceux trop éloignés du box. Afin de booster le signal wifi, il est préconisé d’assigner une bande pour les appareils isolés. Exemple, la fréquence 2,4 Ghz. La bande 5 Ghz servira quant à lui pour les articles connectés proches.

Installer un répéteur wifi

Le répéteur wifi est un dispositif qui permet d’étendre la couverture wifi dans le logement. Si auparavant, vous aviez un signal wifi faible dans le jardin, vous pourriez compter sur l’outil pour booster le signal wifi dans les angles morts. Il sera branché sur secteur à l’aide d’une prise électrique. Son fonctionnement est simple. Il capte les signaux provenant du box. Il retransmet ensuite vers les zones autour de son rayon afin de booster le wifi. Pour choisir l’endroit idéal pour mettre l’engin, il suffit de se fier à l’indicateur intégré. En pratique, vous devez seulement voir les signes du voyant après une première synchronisation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Solutions Wifi
Logo