Comment changer le mot de passe wifi de sa box ?
Changer régulièrement son mot de passe wifi peut être très utile. Cela aura deux actions importantes, celle d’empêcher toutes les personnes extérieures à vos connaissances de se connecter sur votre réseau et donc d’accéder à vos données (même s’il existe beaucoup d’autres façons d’y parvenir) et celle d’obtenir un mot de passe plus facile à retenir et à entrer lorsque vous avez des invités ou du nouveau matériel à connecter. Attention toutefois à ne pas mettre un mot de passe trop facile ce qui aurait l’effet inverse que prévu.
Nous allons donc parler de comment changer votre mot de passe en fonction de votre opérateur, mais également vous donner quelques astuces pour en trouver un nouveau tout aussi efficace.
Le mot de passe wifi
Le mot de passe wifi est très important. Il empêche les inconnues de se connecter au réseau internet et protège également nos données personnelles contenues sur nos différents appareils (smartphone, ordinateur, imprimante, tablette, appareil photo). Il faut comprendre qu’avec la connexion réseau du routeur wifi, tous nos appareils sont reliés entre eux. Vous pouvez donc accéder à tous les fichiers via la connexion internet de votre routeur.
Quand on obtient son modem wifi et cela, chez n’importe quel fournisseur d’accès à internet, il nous donne un mot de passe très long et fastidieux. Souvent composé de chiffres, de majuscule et minuscule avec des chiffres interposés (Voici un exemple : rTfkdi14Mpdkeis.) et parfois même des caractères spéciaux (-, #, $, / etc.). C’est assez compliqué d’entrer celui-ci pour se connecter au réseau. Mais si en plus on possède, une tablette, deux ou trois téléphones, deux ordinateurs (ou plus) dans un même logement, c’est un peu long.
Alors, voici un guide pour vous aider à changer le mot de passe en fonction de votre fournisseur d’internet. Chaque routeur wifi a une interface de configuration accessible via un réseau interne au modem. C’est dans cette partie que le changement s’opère. Cela pourrait vous faciliter la tâche, mais aussi celle de vos amis et invités. Il faut vos identifiants pour y accéder.
Comment changer le mot de passe wifi de la Freebox ?
Regardons maintenant comment le changer avec la Freebox. Comme dit précédemment, les routeurs internet sont livrés avec un mot de passe. Celui-ci se trouve, soit derrière le routeur, soit en dessous ou bien dans le livret d’installation. Si, par malchance vous l’avez égaré, il faudra donc vous rendre sur l’interface de votre matériel et cliquer sur la case « Vous avez oublié votre mot de passe » pour en recevoir un nouveau.
- Une fois vos identifiants en main, rendez-vous sur votre espace client Free, sur internet.
- Connectez-vous et accéder à la rubrique « Ma Freebox ».
- Puis cliqué sur « Paramétrer mon réseau wifi » et sur « Configuration du nouveau wifi ».
- Maintenant, sélectionner « Sécurité du réseau wifi » et dans la case « Clé wifi » apparaîtra votre mot de passe par défaut.
- Il ne vous reste donc plus qu’à le changer et valider.
- N’oubliez pas de redémarrer votre Freebox et connectez-vous avec les nouveaux identifiants.
Comment changer le mot de passe wifi de la Livebox ?
Si pour changer le mot de passe de la Freebox, c’est simple et identique pour tous leurs routeurs, chez Orange la procédure diffère légèrement d’un modèle à l’autre. Effectivement, Orange possède plusieurs versions de modem avec des offres différentes. De cela, on aura des interfaces différentes et donc un chemin d’accès soit plus compliqués ou soit plus simple.
La Livebox 2
La procédure est simple et le début est identique pour chaque box d’Orange.
- Dans votre barre de recherche taper l’une des deux adresses : « http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1.
- La page de configuration du routeur va s’ouvrir, vous pourrez cliquer sur « Configuration avancée ».
- Puis sur « Administration ».
- Il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe actuel ainsi que votre nouveau mot de passe.
- Enregistrer et redémarrer votre box.
La Livebox Play
La marche à suivre est presque identique. Ce qui change est l’interface, l’adresse reste la même.
- Donc, une fois entré l’adresse, il vous faut sélectionner l’onglet « Mon wifi ».
- Puis cliquez sur « Wifi avancé » qui se trouve à gauche de l’écran.
- Dans les paramètres de la clé de sécurité, cliquez sur « Modifier ».
- Saisissez votre mot de passe, enregistré et redémarrer votre box.
La Livebox 4 et 5
Les adresses sont une fois de plus identiques et en plus la procédure est très largement simplifié.
- Une fois sur la page principale, cliquez sur « Wifi » et sélectionner votre réseau.
- Tapez votre nouveau mot de passe, enregistré et redémarrer votre box.
Comment changer le mot de passe wifi de la Bbox ?
Avec Bouygues, il y a une méthode qui comporte deux interfaces différentes en fonction de la box à votre disposition.
Ancienne interface
Pour les Bbox Sensation, Miami et Miami+.
- Pour y accéder, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer l’adresse suivante « https://mabbox.bytel.fr ».
- L’interface apparaîtra et il suffira d’aller dans « Configuration Avancée », « Configuration Wifi » puis dans l’onglet « Sécurité ».
- Maintenant, entrez votre nouveau mot de passe, enregistré et redémarrer.
Nouvelle interface
Pour les Bbox Fit, Must et Ultym. L’accès est identique, mais la démarche diffère légèrement.
- Allez dans la rubrique « Wifi » et onglet « Réseau Wifi ».
- Enfin dans « Configuration Wifi » cliquez sur « WPA/WPA2 » et changé votre mot de passe.
- Enregistré et redémarrer.
Dans ces deux interfaces, vous pouvez également générer une clé aléatoire si vous ne souhaitez pas personnaliser votre mot de passe.
Comment changer le mot de passe wifi de la box SFR ?
Concernant le modem SFR, la manipulation est aussi simple que pour les autres opérateurs.
- Ouvrez une page internet et entrer les numéros suivants « 192.168.1.1 » (on appelle cela une adresse « IP ») afin d’atterrir sur l’interface administrateur de vos paramètres wifi.
- Maintenant, on va dans « Configurer votre modem », entrez vos identifiants et rendez-vous dans l’onglet « Wifi ».
- Allez dans la rubrique « Options de sécurité » et « Clé partagée ».
- Vous n’avez plus qu’à taper votre nouveau mot de passe, à enregistrer et à redémarrer.
Choisir un mot de passe wifi sécurisé
Maintenant, que nous avons vu comment changer son mot de passe chez différents opérateurs, il faut réfléchir au nouveau qui devra être aussi bien sécurisé que l’ancien. Même si Bouygues propose un générateur de clé aléatoire, cela n’est pas le cas de tous les autres opérateurs. En effet, il est intéressant d’en changer pour en avoir un plus simple à retenir, mais il ne faut pas qu’il soit trop facile à trouver. Il doit pouvoir vous protéger des intrusions extérieures qui souhaitent utiliser votre connexion. Il faut donc comprendre qu’il est très important d’y réfléchir et également de le modifier régulièrement.
Voici quelques conseils utiles à suivre pour trouver un mot de passe efficace et facile à retenir.
Il faut dans un premier temps éviter les classiques comme les suites de chiffres (123456), les dates d’anniversaires (16021988), les prénoms et les noms, les mots de passe qui prennent le nom de votre réseau wifi, les types « password » et « mdp » suivi de plusieurs chiffres.
A contrario, il est bien d’utiliser des mots de passe de 8 à 63 caractères qui comprennent des chiffres, des lettres et dans la mesure du possible un caractère spécial.
En respectant ces quelques consignes, vous devrez être bien protégé tout en ayant un mot de passe plus simple à retenir.
Une autre question qu’on peut se poser et de connaître la fréquence pour changer un mot de passe. En effet le changer trop souvent devient contraignant, c’est pour cela que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) conseille de le renouveler environ tous les 90 jours.
Une dernière astuce pratique, c’est d’écrire votre nouveau mot de passe sur une étiquette autocollante et de la coller quelque part sur votre routeur wifi. Comme cela, vous ne risquez plus de l’oublier et surtout, il sera plus facile pour vous de le retrouver.