Wifi 2,4 GHz ou 5GHz : quelle différence ?
Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie la double bande et comment elle affecte votre navigation lors du choix du routeur Wi-Fi à acheter, vous n’êtes pas le seul. Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’est cette fonctionnalité. Et surtout, s’il vaut la peine de choisir un routeur à double bande ou d’opter pour un appareil réseau « mono-bande ». Des questions légitimes, car presque personne ne prend la peine d’expliquer les avantages d’un routeur double bande. Ou encore sa capacité à améliorer la connectivité sans fil à la maison ou au bureau.
En fait, les routeurs bi-bande utilisent deux bandes différentes (d’où la bi-bande) du spectre électromagnétique pour permettre à divers appareils de se connecter à Internet sans fil. En plus de la portion de bande radio « générique » de 2,4 gigahertz, la portion de bande de 5 gigahertz a été ajoutée à la norme 802.11n (qui, dans le nouveau nom décidé par l’IEEE, sera Wi-Fi 4). Cela permet de répondre au besoin d’une plus grande vitesse de connexion et d’une bande de données plus « substantielle ».
Quelle est la différence entre 2,4 et 5 GHz ?
Bien qu’ils puissent sembler être deux simples chiffres pour la plupart des gens, les différences entre 2,4 GHz et 5 GHz sont substantielles. Tout d’abord, la bande des 5 GHz garantit des taux de transfert plus élevés que la bande inférieure. Alors que la bande des 2,4 GHz offre des vitesses maximales théoriques de 600 mégabits par seconde. Avec la bande des 5 GHz, le transfert de données entre les routeurs et les appareils compatibles peut atteindre 1,3 gigabits par seconde (notez que, dans ce cas, la vitesse de connexion de la ligne Internet n’a rien à voir, il s’agit uniquement de la capacité de transfert de données existant entre le routeur Wi-Fi et les appareils qui y sont connectés). En bref, en choisissant un routeur à double bande, vous pourrez transférer les données entre le routeur et les appareils sans fil connectés à une vitesse plus de deux fois supérieure à celle des routeurs à bande unique.
Cependant, les différences entre 2,4 et 5 GHz ne se limitent pas seulement à la vitesse de transfert des données, mais aussi à la qualité et à la force du signal formant le réseau sans fil. La bande des 2,4 GHz n’est pas seulement utilisée par les routeurs Wi-Fi, mais aussi par d’autres dispositifs et technologies de communication sans fil. La même bande, par exemple, est utilisée par les téléphones sans fil à domicile, les appareils Bluetooth (quelle que soit leur norme) et les babyphones. Les fours à micro-ondes émettent également des bruits électromagnétiques dans la bande des 2,4 GHz pendant leur fonctionnement. En bref, la probabilité d’interférence est beaucoup plus élevée que dans la bande des 5 GHz, qui est beaucoup moins utilisée et donc plus encombrée que la bande précédente.
Il faut toutefois préciser que les ondes longues de la bande 2,4 GHz sont capables de couvrir des zones beaucoup plus vastes que les ondes courtes de la bande 5 GHz. En outre, il n’y a pas (trop) de problèmes d’interférence avec les murs, les meubles ou autres éléments d’ameublement qui pourraient perturber le trajet des ondes à 5 GHz.
Quel groupe choisir ?
Comme il a été mentionné au début, les différences entre 2,4 et 5 GHz sont substantielles. Toutefois, le choix entre les deux groupes n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si, par exemple, vous utilisez déjà un routeur à bande unique (c’est-à-dire fonctionnant sur 2,4 GHz) et que vous n’avez jamais eu de problèmes de connexions soudainement interrompues ou de taux de transfert de données particulièrement lents, il n’est pas nécessaire de passer à un routeur à double bande.
Si, en revanche, la ligne Wi-Fi de votre domicile ou de votre bureau se caractérise par des interruptions ou des baisses de vitesse fréquentes, ou si vous avez simplement besoin d’une vitesse de transfert de données plus élevée, envisagez d’acheter un routeur bi-bande. Il vous permettra également de vous connecter sur la bande 5 GHz. Mais avant cela, vérifiez également que les appareils que vous utilisez le plus à la maison ou au travail – smartphones, ordinateurs portables, etc. – supportent au moins la norme IEEE 802.11n (de préférence 802.11ac). Et surtout qu’ils soient capables de se connecter également sur la bande 5 GHz : si ce n’est pas le cas, l’achat d’un routeur Wi-Fi bi-bande sera parfaitement inutile.
Avantages et inconvénients du réseau WiFi 2,4 GHz
On peut comparer les deux types de réseau à des itinéraires routiers particuliers. Le réseau 2,4 GHz peut être imaginé comme une rue étroite aux heures de pointe, utilisée par presque tous les appareils électroniques (téléphones portables et tablettes, mais aussi, par exemple, par les télécommandes de portails automatiques ou de fours à micro-ondes). La circulation est encombrée par la présence de dispositifs aux caractéristiques et aux vitesses différentes et, par conséquent, considérablement ralentie. Cependant, grâce à sa structure, il est capable de franchir très facilement des obstacles tels que des bâtiments, des murs ou d’autres objets solides. Par conséquent, comme il n’est pas bloqué, il peut couvrir une très grande surface. Il offre donc une bonne couverture dans votre appartement, car il est capable de transférer le signal même à travers les murs et dans des zones plus éloignées, comme le garage ou le jardin. Ce type de réseau est adapté aux grandes maisons ou aux zones densément bâties d’une ville.
Avantages et inconvénients du réseau WiFi 5 GHz
En poursuivant l’analogie avec la rue, vous pouvez imaginer le réseau WiFi 5 GHz comme une autoroute, avec peu de trafic, de nombreuses voies et permettant le transport simultané de grandes quantités de données. Il serait certainement préférable au réseau 2,4 GHz, sauf qu’il est moins pénétrant, en ce sens qu’il passe difficilement à travers les objets solides qui peuvent le ralentir, d’où un rayon de couverture plus petit. De plus, étant donné qu’il est utilisé, du moins pour l’instant, par moins d’appareils, il ne subit pas toutes les interférences qui ont tendance à provoquer une instabilité du signal, une lenteur des performances et des déconnexions fréquentes. Ce type de réseau convient aussi bien aux espaces limités d’un petit appartement, où il n’y a pas d’obstacles majeurs à franchir, qu’aux grands espaces ouverts sans obstacles, qu’ils soient naturels ou artificiels.
Le routeur Dual-band, c’est quoi ?
Il s’agit d’un outil extrêmement utile pour assurer une connexion fiable et rapide à tout moment. Découvrez comment il fonctionne et quelles caractéristiques il doit avoir.
Un routeur bi-bande a la capacité de créer un réseau wifi en utilisant deux fréquences radio différentes en même temps. Avec cet outil utile, vous pouvez créer un réseau sans fil dans votre maison ou votre bureau, en utilisant la bande de 2,4 gigahertz ou de 5 gigahertz. En fait, le réseau 5 gigahertz garantit une vitesse de connexion beaucoup plus élevée et une meilleure capacité à couvrir les points noirs.
En outre, la bande de 5 gigahertz est moins sujette aux interférences que la bande classique de 2,4 gigahertz, qui est également utilisée par d’autres appareils susmentionnés.
Le routeur bi-bande est donc une bonne solution si votre réseau wifi, que ce soit à la maison ou au bureau, connaît des problèmes de connexion dus à des interférences ou à un manque de stabilité. Comme expliqué, la connexion à 5 gigahertz offre une plus grande vitesse d’échange de données entre les différents nœuds qui composent le réseau.
Comment savoir si votre box est en wifi 2,4 ou 5 GHz ?
L’affichage du canal utilisé par la connexion WiFi est assez simple à partir du routeur. Tout d’abord, vous devez vous connecter au routeur lui-même depuis le navigateur d’un appareil connecté, en utilisant généralement l’adresse 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. En cas de doute, l’adresse et le mot de passe par défaut sont généralement indiqués sur l’autocollant du routeur.
Il est ensuite temps de trouver la configuration du canal. Malheureusement, chaque routeur est différent, vous devrez donc naviguer dans les menus jusqu’à ce que vous trouviez le paramètre. Il se trouve généralement dans les paramètres avancés du WiFi ou du WLAN. Notez qu’il sera distinct pour le réseau 2,4 GHz et 5 GHz.
Dans ce paramètre, vous avez peut-être sélectionné le mode automatique, dans lequel le routeur scrute lui-même les appareils à proximité et sélectionne le canal qu’il juge approprié. Dans ce cas, il est généralement indiqué, quel canal a été sélectionné. Si le canal est sélectionné manuellement, vous le verrez dans la configuration elle-même.
Le wifi 6 GHz prochaine génération
Le WiFi 6 est la sixième génération de connectivité sans fil qui permet de relier de nombreux appareils sans encombrer le réseau. La principale nouveauté est que le Wi-Fi 6 offrira une augmentation de la vitesse, bien que plus théorique qu’autre chose. La nouvelle technologie garantit un maximum de 9,6 Go par seconde (bien plus que les 3,5 Go par seconde du wifi 5). Bien sûr, actuellement, le maximum offert par les entreprises est de 1 Go en aval, donc théoriquement le maximum du routeur ne serait jamais atteint.
De plus, il faut tenir compte du fait que cette limite peut être utilisée par plusieurs appareils en même temps. Il faudrait donc connecter jusqu’à 9 appareils pour commencer à « saturer » ces nouveaux appareils.
Mais le véritable « miracle » de wifi 6 réside dans ses performances. En ce sens, cette technologie offre une connexion internet plus efficace, plus stable et beaucoup plus robuste lorsque plusieurs appareils sont connectés. Il s’agira davantage de permettre aux utilisateurs d’utiliser plusieurs appareils connectés en même temps sans affecter la vitesse ou la stabilité du réseau.