Wifi 6 GHz : c’est quoi et quelle différence avec le wifi 5 GHz ?

La technologie ne cesse d’évoluer en termes de connectivité ces derniers temps, notamment avec le wifi 6. PC, Smartphones ou encore routeurs, plusieurs appareils embarquent maintenant la dernière norme Wifi 6. Mais c’est quoi exactement le wifi 6 ? Qu’est-ce qui le différencie de l’ancienne norme ? Découvrez toute cette technologie.

Wifi 6 GHz : c’est quoi ?

Le wifi 6 est la dernière innovation technologique en termes de connectivité. Pour l’instant, peu d’appareils peuvent encore prendre en charge cette norme. De même pour les opérateurs, seules SFR, Orange et Bouygues Telecom offrent des modems, des box wifi, ou encore des box internet qui prennent en charge cette nouvelle technologie.

Cette technologie ne cesse de s’évoluer puisque qu’il paraît, dernièrement, que le déploiement du wifi 6E serait déjà en cours. Existe-t-il concrètement de gros changements avec le wifi 6 ? Principalement, pour rendre plus performant et optimal le réseau sans fil, les fréquences ont été revues et améliorées. La connexion va alors entrer dans un nouvel univers grâce à cette amélioration dans les fréquences.

Par rapport à la précédente norme, cette amélioration permet en effet d’améliorer de 40 % le débit. La connexion internet à la maison sera ainsi rendue plus performante. Pour vos appareils, la norme wifi 6 offre également une connectivité sans fil très performante et intelligente.

Les différentes génération de normes wifi depuis 1999 :

  • WiFi 1 : 802.11a
  • WiFi 2 : 802.11b
  • WiFi 3 : 802.11g
  • WiFi 4 : 802.11n
  • WiFi 5 : 802.11ac
  • WiFi 6 : 802.11ax
  • WiFi 6E : 802.11ax

Quelle est la différence entre wifi 5 GHz et wifi 6 GHz ?

Le wifi 6 dispose de large bande et de fréquences plus élevées, ce qui lui permet d’obtenir des débits plus hauts et de générer plus d’échange. Théoriquement, pour le wifi 5, le débit maximum est affiché à 7 Gb/s, il est estimé à 11 Gb/s pour le wifi 6E et 10,5 Gb/s pour le wifi 6. Dans ce sens, le wifi 6 se montre alors plus performant puisque la norme actuelle n’offre pas encore la possibilité de bénéficier de débits qui peuvent atteindre 1 Gb/s ou au-delà avec un box par fibre optique.

Le wifi 6 dispose d’un débit plus haut. À noter, que tout le monde dans un foyer ont leur propre besoin, et se peut que les utilisateurs rencontrent des lags si la bande n’est pas assez pour tous les trafics. Effectivement, le wifi 6 est capable de gérer plusieurs connexions en parallèle grâce à la technologie Mu-MIMO et OFDMA, particulièrement dans les lieux où de nombreux appareils sont connectés aux réseaux wifi, notamment les immeubles, les stades, les aéroports ou encore les centres commerciaux.

Wifi 6 GHz

La norme wifi 6 consentira alors de soutenir cette amplification des besoins. En plus de cela, la période de latence sera plus abrégée, ce qui sera un important avantage pour les programmes de réalité virtuelle ou de Cloud gaming, et également d’une sécurisation plus efficace avec l’adoption de la norme de sécurité WPA3.

La norme wifi 6 améliore également la longévité des piles des dispositifs connectés, puisqu’elle progresse sur leur autonomie à l’aide de l’option TWT ou Target Wake Time. Cette fonction détecte et communique aux appareils quand le wifi doit être mis en veille, afin de ne pas trop user de leur pile.

Par rapport au wifi 5, le wifi 6 progresse aussi avec la performance et le volume de connexion. La différence se pointe également sur une portée optimisée, puisqu’il progresse l’usage de la fréquence des 2,4 GHz.

Les box qui proposent le wifi 6 GHz

La dernière norme wifi vient juste d’être déployée. Sur le marché, seuls quelques appareils sont encore compatibles avec cette norme. Néanmoins, la Box 8 de SFR permet de bénéficier de cette récente norme. Aussi pour Bouygues Telecom avec la Bbox, Orange avec sa Livebox, ou encore RED avec sa RED box.

Cependant, l’opérateur Free décide, de son côté, d’attendre les prochaines évolutions de la norme wifi 6 avant de se lancer. Voici alors les box qui proposent le wifi 6

  • SFR Box 8 fibre et ADSL,
  • SFR Box Power 8 fibre et ADSL,
  • RED box fibre/THD et ADSL,
  • Bbox Ultym fibre,
  • Livebox Up ou Max fibre,
  • Linksys AXE 8400,
  • TP-Link Deco X 76 Plus/X 96,
  • TP-Link Archer AX 6000,
  • TP-Link Archer AX 1500,
  • Netgear Nighthawk RAX E500 (wifi 6E),
  • Netgear Orbi AX6000,
  • Asus GT-AXE 11000
  • Asus ZenWifi AX,

Le wifi 6E, la nouvelle norme plus puissante que wifi 6

Le wifi 6E est exactement une norme identique au wifi 6. La lettre « E » a pour signification « Extended », ce qui désigne une extension d’allouer à la plage de fréquence de 6 GHz. Avec cette bande améliorée, le wifi 6E est capable de dégager des débits qui peuvent aller jusqu’à 11 Gb/s, ainsi qu’une période de réponse plus abrégée. Cependant, la bande des 6 GHz avait besoin d’être dégagée, ce qui était une masse à faire.

Selon l’ANFR, le déploiement de la technologie wifi 6E est prévu courant 2022. Mais pour le grand public il faudra sans doute attendre la fin d’année avant que cette norme se généralise, à l’inverse du wifi 6 classique qui est déjà disponible sur la plupart des appareils. Pour le moment, le wifi 6E n’est pas encore pris en charge par les appareils disponibles sur le marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Solutions Wifi
Logo