Comment retrouver le mot de passe WiFi dans Windows ?
Dans un monde hyper connecté, il est difficile de faire l’impasse sur le wifi. La technologie permet à tous les utilisateurs d’un même endroit de se connecter en simultané sur un hotspot. Ils devront cependant détenir le mot de passe du réseau. Pour ce faire, ils peuvent demander auprès des hôtes et responsables du lieu. Mais, ces derniers ne retiennent pas toujours par cœur le code et parfois il a été modifié. Rassurez-vous, il existe diverses méthodes pour voir l’information.
Les méthodes pour récupérer le code wifi
L’utilisateur du box dispose de deux formules pour récupérer le mot de passe Wifi de son système d’exploitation Windows.
Méthode 1 : Dans les propriétés du réseau sans fil
- Dans Windows 10, il suffit de taper dans la barre de recherche la requête « centre réseau et partage ». Vous cliquez sur la mention. Vous verrez apparaître « connexion wifi ». Vous presserez l’élément.
- Vous remarquerez désormais une nouvelle fenêtre sur votre écran. Vous repérez « État de wifi ». Le code est enregistré à l’intérieur de l’onglet propriétés sans fil. Pour l’afficher, vous actionnez tout d’abord « sécurité » puis vous faites afficher les caractères grâce à un simple clic droit sur un champ en carré à côté.
Vous copiez les indications. Vous avez la possibilité de coller le renseignement dans le bloc note de l’ordinateur. La capture d’écran est encore une autre alternative. Mais dans cette situation, vous êtes amenés à retaper manuellement le code d’accès.
Méthode 2 : Dans la commande CMD
La commande CMD de Windows sortira après avoir inséré CMD sur la loupe qui prend l’aspect d’un champ de recherche. Vous pouvez d’autant plus intégrer Powershell. L’effet attendu sera similaire. Par prudence, il est préférable de passer via le privilège administrateur. Certaines versions de Windows nécessitent cette démarche avant d’exhiber le mot de passe. Il s’agit notamment du cas de Windows 10 pro. Le nom du wifi doit être connu avant d’exploiter cette technique. Vous mettez par la suite le code suivant : netsh wlan show profile name= »SSID » key=clear. Le nom de votre wifi sera retapé en remplacement de SSID.
Comment partager le mot de passe wifi ?
Le mot de passe Wifi peut être réparti de maintes manières. Vous pouvez écrire le mot de passe sur un bout de papier. Il sera ensuite distribué à chacun des invités. Cette méthode archaïque demande néanmoins du temps, surtout si les invités sont éparpillés partout dans la maison. Vous avez aussi la possibilité de rédiger le code sur un tableau à l’entrée de la porte. La solution est assez efficace lorsque l’on accueille de nombreuses personnes à la fois. C’est par exemple une idée lorsque vous animez un séminaire. Pour accélérer la démarche de partage, il subsiste des techniques plus rapides comme l’email.
Pour ce faire, vous copiez et coller le mot de passe en question sur le bloc note ou un programme de traitement de texte. Vous avez alors une pièce jointe. Il est même envisageable de rédiger directement le mot de passe sur le champ dédié pour le message. Vous envoyez ensuite la missive auprès des destinataires de votre choix. Il y a d’autres procédés comme l’envoi de SMS ou le partage via les réseaux sociaux.
L’une des méthodes simples qui ne nécessite pas des préparations importantes est de créer un QR code wifi en ligne. Les usagers pourront scanner ce fameux QR code à l’aide de leurs appareils. Il n’est donc plus nécessaire de l’exposer auprès du grand public. La sélection d’un protocole est incontournable lorsque vous comptez concevoir un QR code. Il peut être WPA, WPA2 ou WEP. La génération d’un code QR se fera sur un site spécialisé. L’opération est gratuite.