Se connecter sur un wifi public : Est-ce qu’un VPN me protège ?
Dès que votre mobile détecte un réseau Wifi ouvert, il n’est pas facile de ne pas s’y connecter. Le temps d’attendre quelqu’un, de commander un repas, de se détendre, etc. un tour sur Internet s’impose souvent. Toutefois, la prudence appelle à se questionner sur les risques des points de connexions publics. Est-ce que l’utilisation d’un VPN garantit la protection dans de tel cas ?
Les risques avec les Wifi publics
Il est tout simplement normal de vous inquiéter pour vos données quand vous vous connectez à un wifi public. Avant tout, le fait qu’un tel réseau ne nécessite ni un mot de passe ni une condition quelconque fait peur aux utilisateurs. En effet, ils peuvent être victimes de diverses cybercriminalités, à savoir : le piratage et l’usurpation d’identité.
Sachez que les appareils mobiles sont plus susceptibles aux attaques des cybercriminels que les ordinateurs. Pour cause, ils comportent plus de données sur le propriétaire que les ces derniers. Pour les geeks et les cybercriminels, entrer dans un tel système pour récupérer vos fichiers demeure un jeu d’enfant.
Il en est pareil pour l’obtention de vos mots de passe sur différentes plateformes ou même vos données bancaires si vous effectuez des transactions depuis votre smartphone. Les malveillants n’auront aucun à mal à vous adhérer à des services malhonnêtes ou à profiter de vos promotions en ligne. Ils peuvent insérer des malwares dans votre appareil.
Le fonctionnement d’un VPN
Le VPN ou Virtual Private Network est un outil, une application pour les téléphones intelligents et un logiciel pour les ordinateurs. Son rôle principal est de protéger les informations et les activités des utilisateurs d’Internet. Il existe des VPN gratuits et payants qui se différent par le niveau de protection proposé aux internautes.
Un VPN fonctionne en masquant votre adresse IP, un indice qui permet d’identifier votre appareil. Les canaux qui lient ce dernier à la toile sont ainsi camouflés, évitant les autres utilisateurs d’usurper vos informations. Généralement, vos actions et vos données empruntent un canal sécurisé pour joindre les plateformes et les pages web.
Les autres internautes peuvent voir que vous êtes connectés, mais ils ne pourront ni lire ni utiliser vos données. Grâce au VPN, elles sont cryptées. En d’autres termes, vous surfez en anonymat sur votre téléphone ou votre machine.
Qu’en est-il de la protection d’un VPN ?
En installant un VPN sur votre appareil, vous êtes protégé, mais pas dans toutes les situations. D’une part, il faudra vous assurer que votre outil de camouflage inclut une fonction Kill Switch. Elle porte garant du masque de l’IP et du cryptage de vos données lors d’une connexion à un wifi public. D’autre part, il y a la fonction double VPN. Le premier VPN s’occupe de vous emprunter un canal sécurisé pour vos actions sur le web. Le second se charge de renforcer votre liaison à la toile. Vos informations sont codées deux fois.
Comment faire alors pour privilégier des fonctions Kill Switch et double VPN ? La réponse est simple : il est recommandé de se tourner vers les services payants pour une sécurité efficace et maximale. Certes, les VPN proposés en version gratuite sont nombreux, mais ils sont farcis de défauts tels que leurs débits délicats ou leurs rares optimisations de l’outil.